En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Montpellier SupAgro

Unité Expérimentale du Domaine de Vassal

Le CRB-Vigne de Vassal-Montpellier

Une collection unique au monde

19 octobre 2017

Présentation générale

Le Centre de Ressources Biologiques de la Vigne (CRB-Vigne) de Vassal-Montpellier représente la collection ampélographique centrale française. Par sa taille et sa richesse, il constitue le conservatoire de référence au niveau international. Le CRB-Vigne est actuellement hébergé par l’Unité Expérimentale INRA du Domaine de Vassal à Marseillan-plage (Hérault). Un projet de transfert vers l'Unité Expérimentale INRA de Pech Rouge à Gruissan (Aude) est en cours.

Créée en 1876 à l’Ecole d’Agriculture de Montpellier (aujourd’hui Montpellier SupAgro), cette collection est implantée depuis 1949 sur le Domaine de Vassal, à Marseillan-plage, où elle a été progressivement enrichie. Elle est aujourd'hui composée de plus de 7800 accessions provenant d'une cinquantaine de pays.

Le CRB-Vigne est entièrement dédié à la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques de la vigne. Il co-anime avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) le Réseau Français des Conservatoires de Vigne, qui réunit plus de trente partenaires professionnels. Il participe par ailleurs à des programmes de recherche au niveau national, européen et international.

Depuis 140 ans, cette collection n’a cessé d’être enrichie par des dons (anciennes collections locales, viticulteurs, pépiniéristes, amateurs, etc.) ainsi que par diverses prospections réalisées en France avec les partenaires régionaux et à l’étranger par des scientifiques ou grâce à des instituts de recherche. Une impulsion déterminante fut donnée à l’acquisition, la description et l’identification rigoureuse de nombreux cépages par Paul Truel qui en fut le directeur de 1954 à 1985.

Le conservatoire est aujourd’hui composé de vignes provenant de 54 pays viticoles, représentant : 2 700 cépages, 350 lambrusques, 1 100 hybrides interspécifiques, 400 porte-greffes et 60 espèces de Vitacées. Cette richesse et cette diversité en font une collection ampélographique unique au monde.

Les vignes conservées sont caractérisées d’un point de vue morphologique, phénologique, agronomique, technologique, sanitaire, génétique et bibliographique. L’objectif de ces études est d’identifier les variétés et d’apprécier au mieux leur potentiel pour répondre aux demandes des scientifiques, des sélectionneurs, des professionnels de la filière viti-vinicole et du public amateur. Il en résulte un fonds documentaire original composé de dossiers variétaux (plus de 5 000), d’herbiers (plus de 14 000 dossiers), d’une bibliothèque spécialisée, d’une photothèque (50 000 clichés) et d’une base de données informatisée disponible via l’Internet.