Juillet 2013

INRA, Centre de Montpellier, extrait du bulletin « Regards » n°28, juillet 2013

L’Inra travaille sur le principe d’une délocalisation de la collection génétique implantée sur le domaine de Vassal à mener à terme à un horizon de l’ordre de 5 à 10 ans. Cette réflexion repose sur un ensemble d’arguments qui s’appuient sur la situation foncière et immobilière de l’unité expérimentale de Vassal, prend en compte les risques environnementaux réels, les aspects scientifiques et relatifs aux partenariats.

L’Inra occupe le domaine de Vassal depuis 1949 en vertu d’un bail de longue durée. Ce bail est venu à expiration […] Afin de garantir au mieux l’avenir sur le long terme […], l’Inra souhaite implanter sa collection génétique sur des terrains dont il est propriétaire. De plus le site actuel de Vassal peut cumuler à terme plusieurs risques environnementaux : montée attendue du niveau de la mer à l’horizon de quelques décennies qui pourrait s’accompagner d’un risque relatif à la salinisation des sols.

Enfin, d’une façon générale, il existe depuis quelques années une polarisation de la recherche autour de pôles identifiés. C’est un mouvement tendanciel de la structuration de la recherche en France en général, et à l’Inra en particulier. Dans le cas de la vigne et du vin en particulier, il existe un intérêt à regrouper dans la mesure du possible les recherches et dispositifs relatifs à la vigne et au vin de façon à optimiser les dispositifs et à faciliter les transversalités scientifiques (de la génétique à l’élaboration du produit fini).

Pour mener cette réflexion, une commission d’experts a été mandatée pour conduire un travail sur ce projet de réflexion de relocalisation et envisager des scenarios possibles, analyser les différentes hypothèses de travail et leurs conséquences au regard notamment des aspects immobiliers, géographiques, thématiques, humains; de valorisation et de partenariat.

Cette commission a rendu son rapport en février 2013 et propose la piste de réflexion suivante :

  • La collection proprement dite et phénotypage de base (dite activité 1) et le phénotypage raisin/vin (dite activité 4) seraient relocalisées à Pech Rouge.
  • Les doublons de conservation et l’assainissement (activité 2) et le phénotypage avancé (activité 3) seraient relocalisés sur le domaine de Mauguio et conduites dans le cadre de l’UE Diascope.
  • La valorisation des ressources génétiques (activité 5) serait à affiner pour la positionner en cohérence avec les autres activités et en fonction des infrastructures et du personnel disponibles sur chaque site.

 Lors de cette même réunion (20 février 2013), la direction générale de l’Inra a également demandé de procéder une étude approfondie de la faisabilité technique et les implications (planning opérationnel, moyens, financiers requis, impacts sur les infrastructures, les effectifs et les organisations etc.) de ce schéma d’organisation concernant l’activité 1.

Ce travail est en cours de finalisation. Parallèlement et depuis le début de cette réflexion, le président du centre et le DSA se sont rendus régulièrement à Vassal pour informer régulièrement le personnel de Vassal.

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 20 janvier 2016 | Rédaction : Centre INRA de Montpellier