5 novembre 2015

INRA, Centre de Montpellier, communiqué du 5 novembre 2015

Le processus du transfert de la collection ampélographique INRA de Vassal sur le site de l’unité expérimentale de Pech Rouge à Gruissan se poursuit.

Durant l’année 2014, différents éléments ont conduit à un changement de stratégie dans l’organisation et le déroulement du transfert de la collection. Il a notamment été décidé de ne pas utiliser transitoirement une parcelle constituée de sables marins et propriété du Conservatoire du Littoral que cet organisme pouvait mettre à disposition de l’INRA. Cette parcelle était destinée à recevoir temporairement les accessions de la collection devant être assainies (du fait de la présence d’infections virales). Ainsi, il a été décidé de transférer directement l’ensemble des accessions, après assainissement de certaines d’entre-elles et leur greffage préalables, sur le massif de La Clape dans des parcelles appartenant à l’INRA, à proximité immédiate des parcelles déjà exploitées par l’Unité expérimentale INRA de Pech Rouge.

Dans ce cadre, l’année 2015 est consacrée à la réalisation de diagnostics écologiques préalables à l’utilisation des parcelles destinées à la collection. L’année 2016 sera consacrée aux diverses procédures administratives et réglementaires préalables à l’utilisation de ces parcelles.

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 20 janvier 2016 | Rédaction : Centre INRA de Montpellier