En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal log SupAgro

Unité Expérimentale du Domaine de Vassal

Le CRB-Vigne de Vassal-Montpellier

Le Centre de Ressources Biologiques de la Vigne (CRB-Vigne) de Vassal-Montpellier représente la collection ampélographique centrale française. Par sa taille et sa richesse, il constitue le conservatoire de référence au niveau international. Le CRB-Vigne est actuellement hébergé par l’Unité Expérimentale INRA du Domaine de Vassal à Marseillan-plage (Hérault). Un projet de transfert vers l'Unité Expérimentale INRA de Pech Rouge à Gruissan (Aude) est en cours.

Créée en 1876 à l’Ecole d’Agriculture de Montpellier (aujourd’hui Montpellier SupAgro), cette collection est implantée depuis 1949 sur le Domaine de Vassal, à Marseillan-plage, où elle a été progressivement enrichie. Elle est aujourd'hui composée de plus de 7800 accessions provenant d'une cinquantaine de pays.

Le CRB-Vigne est entièrement dédié à la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques de la vigne. Il co-anime avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) le Réseau Français des Conservatoires de Vigne, qui réunit plus de trente partenaires professionnels. Il participe par ailleurs à des programmes de recherche au niveau national, européen et international.

Lire la suite