ANR VINICULTURE

ANR VINICULTURE

Diversité de la vigne et des vins archéologiques: Le programme Viniculture

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Le programme ANR VINICULTURE vise à intégrer des méthodes innovantes en archéosciences, afin d’identifier les caractéristiques et la diversité des vignes cultivées et des vins produits et consommés en France, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Le but du programme ANR VINICULTURE est de mettre au point une approche intégrée en archéosciences afin de décrire la diversité des vignes et des vins pour analyser leurs recompositions dans le temps et l’espace.

Les principaux objectifs sont :
1. Décrire et quantifier la distribution de la vigne en France et ses premiers usages,
2. Rechercher les plus anciennes traces de fabrication de vin,
3. Identifier les propriétés des cépages archéologiques, leurs origines et relations avec les vignes modernes,
4. Caractériser les vins anciens, leurs goûts et particularités en relation avec les raisins utilisés, les microorganismes et les savoir-faire intervenant dans leur fabrication et conservation,
5. Analyser les dynamiques spatio-temporelles (rythmes, trajectoires) de la diversité des vignes, des microorganismes et des vins en relation avec les changements environnementaux, techniques et socio-culturels.

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Diagramme fonctionnel du programme ANR VINICULTURE.

Projet financé par l'ANR 2017-2021
Contact UMR SPO : Jean-Luc Legras (jean-luc.legras@inra.fr)
Partenariats:

CGG Centre for GeoGenetics
CNRS - AMIS Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse - UMR 5288
CNRS - ASM Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140
CNRS - ISEM Institut des Sciences de l'Evolution Montpellier UMR 5554
INRA - UMR1334 AGAP Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes tropicales et méditerranéennes -UMR1334 AGAP- équipe DAAV Diversité, Adaptation et Amélioration de la Vigne
INRA UMR SPO INRA UMR183 Sciences pour l'Oenologie
UMR 7209 - AASPE Archéozoologie et Archéobotanique, Sociétés, Pratiques, Environnements

Plus d'infos sur le site de l'ANR

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 30 juillet 2018 | Rédaction : communication