En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Unité mixte de recherche Sciences pour l'

Nos Actualités

Voici l'ensemble de nos dernières actualités classées par thème

Dernières actualités

[Actu] Septembre 2018. Pint of Science : Il n'y a pas de bière sans levure !  

BeerLoveFest2018-3

 Jean-Luc Legras (UMR SPO) donne une conférence intitulée : Il n'y a pas de bières sans levure ! le Mardi 18 septembre à 19H au Comptoir Beer Love Fest, 6 rue de la Carbonnerie à Montpellier. Cette intervention a lieu dans le cadre du festival de la bière artisanale.

Plus d’infos…

[Actu] Octobre 2018. Fête de la Science : De la subjectivité de notre perception à l’objectivité de l’analyse.

actu-FDS-Lozere-thumb

Dans le cadre de la Fête de la Science et de la semaine du goût, l’équipe du Plateau d’Analyse sensorielle de l’UMR SPO donnera une conférence intitulée : De la subjectivité de notre perception à l’objectivité de l’analyse, le jeudi 11 octobre de 19H30 à 21H à la MJC de Castelnau-le-lez (34).

Plus d’infos…

[Actu] Août 2018. PIG.ROSĖS : Prévision et maîtrise de la couleur des vins Rosés et de leurs pigments au cours de la fermentation et de la conservation.

CASDAR

Le projet PIG.ROSĖS vise à comprendre les mécanismes responsables de l’évolution de la couleur en analysant l’impact de la fermentation sur les pigments afin de mieux maîtriser les procédés. Deux équipes de l’UMR SPO sont associées à ce projet (FLAM et BIO) ainsi que la plateforme Polyphénols. Le projet PIG.ROSĖS porté par l’IFV vient d’être accepté dans le cadre d’un financement par le CASDAR pour une durée de 4 ans.

Contact : Véronique Cheynier (Equipe BIO) et Jean-Roch Mouret (Equipe FLAM)

[Actu] Août 2018. STARWINE : Stratégie de contrôle en temps réel de la production d’arômes en fermentation œnologique.

logo ANR

L’objectif global du projet de recherche STARWINE est de contrôler l’arôme fruité des vins grâce au développement de stratégies innovantes de contrôle en temps réel du procédé fermentaire œnologique, en utilisant un modèle mathématique prédictif. Ce programme de recherche qui vient d’être accepté dans le cadre de l’AAP ANR 2018 pour une durée de 4 ans débutera début 2019.

Contact : Jean-Roch Mouret

[Actu] Août 2018. CheMoocs : deux nouveaux MOOCS en chimiométrie (cours gratuits en ligne)

[Summer School] 9-13 Juillet 2018. Innovations in yeast biotechnology for fermented beverages

 

logoyeast

 La 1ère Summer School du programme européen YEASTDOC se tiendra à Montpellier du 9 au 13 juillet 2018 sur le campus de Montpellier SupAgro sur le thème : Innovations in yeast biotechnology for fermented beverages. Le programme se décline autour de 5 sessions : (1) Enhancing stress tolerance in industrial yeasts, (2) Improving performance of yeast cell factory strains, (3) Accessing natural yeast diversity for fermented beverages, (4) Genetic and environmental influences on flavour and aroma production in beverage yeasts, (5) Applying quantitative genetics to decipher complex traits in new food yeasts.

Pour plus d’informations, contacter Virginie Galeote (virginie.galeote@inra.fr)

Anciennes Actualités