En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur le site MISTEA logo-supagro

Site internet de l'UMR Mistea à Montpellier

Thématiques de Recherche et faits marquants

Les activités de l'UMR portent sur le développement de méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l'analyse et l'aide à la décision des systèmes relevant de l'agronomie et de l'environnement, avec un accent particulier sur la modélisation, les systèmes dynamiques et les systèmes complexes.

Faits marquants 2017 :

Un enjeu pour l’agriculture de demain est de pouvoir profiter d’une nouvelle génération d’outils d’aide à la décision, de surveillance ou de prédiction basée sur l’utilisation intensive de capteurs. Pour répondre à cet enjeu, une nouvelle approche est proposée afin de déterminer la pertinence, ou les périodes de pertinence, de données issues de capteurs pour expliquer/prédire une grandeur agronomique (par exemple un rendement ou un risque).

Une première méthode, nommée Bliss, repose sur l’utilisation de fonctions f en escalier où chaque marche représente la participation au cours du temps de chaque capteur à l'"explication" :

  • chaque fonction f non nulle sur un intervalle de temps, quantifie l'influence de la grandeur sur la période,
  • une fonction f nulle sur une période de temps indique qu'il n'y a pas d'effet dans cette période sur la quantité à expliquer.

Cette méthode a été développée dans le cadre de la thèse de Paul Grollemund. Elle a été appliquée avec succès pour expliquer le rendement de maïs d'une parcelle et la production de truffes noires en Périgord. Elle a permis, à partir du suivi des températures et des précipitations, d’identifier des périodes de temps déterminantes pour expliquer les valeurs agronomiques étudiées. D'autres travaux sont en cours à Mistea et font l'objet d'une thèse.

Bliss

Méthode BLISS - visualisation des périodes d'influence sur la production de la truffe.