En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

LEPSE

Services offerts

M3P regroupe des experts multidisciplinaires, y compris des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens. Toutes les expériences hébergées seront exploitées conjointement par des techniciens et des ingénieurs dédiés et l'équipe hébergée. L'enregistrement, le stockage, le traitement et la première analyse des données brutes (images, méso et micro-climat, sortie des capteurs de croissance) seront effectués automatiquement ou semi-automatiquement avec des workflows dédiés connectés à nos bases de données. Les données seront accessibles via des services Web avec des accès personnalisés.

Les services spécifiques impliquant les trois installations sont:

  •      PhenoArch est la plate-forme la plus récente au sein de M3P. Elle embarque 1680 plantes pour des études d'association multi-trait sous un état contrasté de l'eau du sol et des scénarios climatiques. Les caractéristiques mesurées sont la biomasse (via les biovolumes), la transpiration et l'architecture. Nous développons également des algorithmes pour inférer l'efficacité de l'utilisation des rayonnements et l'efficacité de l'utilisation de l'eau. La plate-forme est la mieux adaptée aux études sur la diversité et à la génétique quantitative. Au cours des 4 dernières années, il a été utilisé avec succès avec du maïs, du blé, de la vigne, du pommier et du coton.
  •      Phenodyn est basé sur l'enregistrement dynamique de la croissance des organes à l'aide de transducteurs de déplacement, tandis que les pots sont placés individuellement sur des balances permettant l'enregistrement et la manipulation automatiques (à travers des pompes péristaltiques) d'eau du sol dans la serre. La même configuration est installée avec un nombre limité de balances dans trois chambres de croissance permettant d'imposer des changements de pas ou des conditions climatiques extrêmes. Il permet de caractériser la croissance et la transpiration de 500 plantes dans des conditions environnementales fluctuantes. Les populations typiquement testées étaient la population multipartite, les bibliothèques d'introgression et la collecte de mutants et des GM spécifiques.
  •     Phenopsis est un robot automatique d'arrosage et d'imagerie installé dans trois chambres de croissance, chacune avec 500 plantes. Initialement développé pour la plante modèle Arabidopsis thaliana, il a récemment été amélioré pour accueillir d'autres espèces avec une architecture aérienne différente, comme le colza, la tomate ou le Brachypodium. Il peut prendre des images RVB (top et / ou side view), infrarouges et fluorescentes. Il a servi à des analyses QTL à plusieurs traits impliquant l'expansion des feuilles, la division cellulaire et la formation de feuilles avec un état contrasté de l'eau du sol. Il a également été utilisé pour tester de grandes séries d'accessions d'origine contrastée et de plantes transgéniques ciblées et d'associer des phénotypes à la transcriptomique, à la protéomique et à la métabolomique.