En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo partenaire

Unité Expérimentale DIASCOPE

UE Diascope

Le plateau "OC" pour "Organic/Conventionnel"

     

La plateforme OC (Organic / Conventionnel) de l’unité DiaScope offre, sur une superficie de 20 ha, la possibilité de mettre en place des expérimentations dans  3 systèmes de culture : biologique, agroforesterie biologique et conventionnel.  Ce dispositif, unique en France, est complémentaire, sur le plan international, de l’essai longue durée DOC mené au FIBL en Suisse permettant de comparer les méthodes bio-dynamique (D), organo-biologique (O) et conventionnelle (C).

L’intérêt de la communauté internationale pour la plateforme OC est lié à son positionnement  en zone méditerranéenne permettant d'intégrer les enjeux relatifs au changement climatique, et au très faible niveau d’intrants, représentatif des conditions de grandes cultures en AB en France et dans les pays du pourtour méditerranéen.

La partie (O ) menée en AB, d’une superficie d’environ 10ha, est certifiée annuellement par Ecocert.

Une  rotation sur 7 ans alternant céréales et légumineuses, permet de mettre annuellement à disposition des équipes de recherche des parcelles monospécifiques ou en peuplements complexes (plurivariétaux, plurispécifiques) et des  parcelles d’agroforesterie (céréales ou légumineuses implantées en inter-rangs dans un verger d’olivier certifié AB).

Certaines parcelles AB sont par ailleurs maintenues sous couvert permanent de légumineuses prairiales et offrent un support de recherche pour des suivis d’évolution de flore ou de faune.

Une sole contiguë de 10 ha gérée en agriculture conventionnelle, permet d’envisager des comparaisons.

Une plateforme caractérisée au niveau des sols et de la flore

Une cartographie détaillée des propriétés des sols a été réalisée en 2009 sur l’ensemble de la plateforme grâce au croisement des données de spectroscopie proche infra-rouge (NIRS) et d’analyses de terre (données biogéochimiques (C, N, P, CaCO3. etc.) sur un maillage de 20m x 20m. Ce travail a permis d'acquérir une connaissance fine de la variabilité spatiale de plusieurs indicateurs de la fertilité des sols au point zéro de la conversion en AB. L’exploitation de cette variabilité spatiale permet de proposer des designs agronomiques innovants pour la mise en place des essais.

 Des suivis réguliers permettent de comparer l’évolution de la flore entre système de culture bio et conventionnel.

Quelques exemples de recherches menées sur la plateforme OC

La partie AB seule est support de recherche autour de thématiques concernant la sélection de variétés adaptées à l'AB, à l’agroforesterie  ou aux faibles intrants, les innovations variétales pour les systèmes de culture innovants, la compréhension des réponses adaptatives des plantes à la réduction d'intrants, et notamment permet des études dans le cadre du nouveau plan ÉCOPHYTO, visant à réduire l'usage des pesticides tout en maintenant un niveau de production agricole élevé;

La plateforme est aussi objet de recherche par le suivi depuis la conversion au temps T0 d'indicateurs de la biodiversité tellurique ou végétale.., les interactions système de culture /biodiversité, l'intensification écologique, l’évolution temporelle à court et moyen terme d’indicateurs de la qualité des sols.

La plateforme OC sert également de site-observatoire et démonstratif, support de communication avec le monde professionnel des filières agricoles et support de formation.

Systerra PerfCom

Peuplements Complexes Performants en agriculture bas intrants - Interactions Multitrophiques et Facilitation Intergénotypique
Lire la suite