En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Muse logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Sall

Moussa Sall - Photo

Moussa SALL
Courriel :
Sujet de thèse : Modélisation informatique des conditions de propagation et de transmission de zoonoses induites par les rongeurs nouvellement invasifs en milieu rural au Nord du Sénégal
Directeur de thèse : J.M. Dembele
Responsable CBGP  : J. Le Fur
Université d'origine : Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal
Financement : CEA-MITIC, Univ. Gaston Berger
Dates : 30 mars 2018 – 31 janvier 2021

Le laboratoire informatique de l’Université Gaston Berger en collaboration avec le laboratoire BIOPASS (IRD/ ISRA/UCAD/Cirad) de Dakar Bel-Air et le CBGP de Montpellier ont été retenus pour exécuter un projet financé par le CETIC (Centre d’excellence africain en Mathématiques Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication) intitulé : « Modélisation mathématique et informatique en épidémiologie : étude de cas de transmissions vectorielle et non vectorielle ». Le but de ce projet est d’exploiter l’apport des nouvelles approches en simulation informatique et mathématique pour répondre à des questions liées à la compréhension intégrée des processus en œuvre (modèles dits "mécanistiquement riches" et approche "end-to-end modelling") telles que posées dans les dynamiques de type "OneHealth".

Dans ce projet, notre thèse occupe une place centrale. Dirigée par le Pr J.M. Dembele de l’UGB et encadrée par le Dr J. Le Fur de l’IRD, elle repose sur la mise en place d’un modèle intégrateur de connaissances connecté aux résultats de terrain obtenus par différentes disciplines sur ce sujet. L’élaboration de ce modèle reposera en partie sur l’exploitation de la plate-forme SimMasto (Le Fur et al., 2017), dédiée à la modélisation dynamique des connaissances sur la bioécologie des petits rongeurs et de leurs parasites.