En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA

Unité mixte de recherche Sciences pour l'

Actualités de la plateforme d'analyse des polyphénols

Décembre 2017

Nouvelle publication acceptée (sous presse) : "Quantification of hydroxycinnamic derivatives in wines by UHPLC-MRM-MS" (Nayla Ferreira-Lima et al., Analytical and Bioanalytical Chemistry, 2017).
Nayla avait été accueillie durant son projet doctoral (Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil) pour un an en 2015, cette publication est la troisième (dont 2 en 1er auteur) sur les résultats qu'elle a obtenus durant son séjour à la plateforme polyphénols. Bonne chance Nayla pour ta prochaine soutenance de thèse !

Novembre 2017

2 offres de CDD ingénieur d'études de 18 mois dans le cadre du projet Tanninov, avec un partenaire industriel.
Un premier ingénieur prendra en charge le développement et la mise en oeuvre des protocoles de fractionnement d’extraits de tanins oenologiques en vue de leur caractérisation analytique (composition en protéines, polysaccharides, polyphénols) puis sensorielle.
Un second ingénieur sera chargé de la caractérisation fine de la composition phénolique d’extraits de tanins végétaux utilisés en oenologie.
Démarrage souhaité en janvier 2018, date limite de candidature le 19 novembre 2017.

Une offre de stage de Master 2 en chimie analytique (développement et validation d'une méthode SRM/MRM de dosage des polyphénols du chocolat) dans le cadre du projet  CHAMAN, avec un partenaire industriel. Démarrage souhaité en janvier 2018, date limite de candidature le 19 novembre 2017.

Présentation orale de Noémie Fayeulle, doctorante de la plateforme, à l'ISCR 2017 (International Symposium on Cocoa Research, Lima, Pérou) : "Two molecules newly identified by Mass Spectrometry in fermented cocoa beans impact chocolate sensory quality". A l'issue du congrès, visite d'une plantation de cacaoyers (coopérative de production en agroforesterie biologique de cacao blanc) à la frontière équatorienne organisée par notre partenaire industriel du projet CHAMAN.

Octobre 2017

Présentation orale de Noémie Fayeulle, doctorante de la plateforme, au CJ du congrès SMMAP 2017 (Spectrométrie de Masse, Métabolomique et Analyse Protéomique de la SFSM, du RFMF et de la SFEAP) à Marne-la-Vallée sur le sujet : "Fast discrimination of chocolates from mass spectrometry fingerprints of cocoa polyphenols"

Nouvelle publication : "Cultivar diversity of grape skin polyphenol composition and changes in response to drought investigated by LC-MS based metabolomics" (Lucie Pinasseau et al., Frontiers in Plant Science, 2017 doi: 10.3389/fpls.2017.01826).

Septembre 2017

Nouvelle publication : "The kinetics of oxygen and SO2 consumption by red wines. What do they tell about oxidation mechanisms and about changes in wine composition?" (Vanessa Carrascón et al., Food Chemistry, 2018, doi:10.1016/j.foodchem.2017.08.090).
Vanessa, de l'Université de Saragosse, avait été accueillie de janvier à mars 2016 en collaboration avec l'équipe SPIRAL de l'UMR SPO, pour avancer dans la compréhension de l'impact sur les tanins des phénomènes d'oxydation des vins rouges.

Tous nos encouragements et félicitations à Lucie Pinasseau, ingénieure en CDD dans le cadre du projet InnoVine, qui démarre une thèse de doctorat à l'ISA de Lyon.

Août 2017

Conférence de Véronique Cheynier au "254th ACS National Meeting & Exposition" à Washington DC (USA), sur le thème "High resolution mass spectrometry approaches to characterize wine polyphenols".

Juillet 2017

Soutenance du stage de Master 2 à Soraya Chapel à l'Université Paul Sabatier de Toulouse (projet CHAMAN). Nous la félicitons de plus pour l'obtention d'un financement de thèse de doctorat et lui souhaitons bonne chance dans ce nouveau projet.

Juin 2017

Félicitations à Nicolas Sommerer, élu secrétaire au conseil d'administration de la SFSM (Société Française de Spectrométrie de Masse)

Mai 2017

Publication dans un entrepôt ouvert (Zenodo) du jeu de données créé dans le cadre du programme européen InnoVine : 105 phenolic compound quantification of 2014 and 2015 mature grape berries from a core-collection of 279 irrigated and non-irrigated Vitis vinifera cultivars (doi: 10.5281/zenodo.574857)

Visite de Chantal Galaup et Cécile Dehoux de l'Université Paul Sabatier de Toulouse pour le suivi de stage de Master 2 de Soraya Chapel.

Avril 2017

253ème congrès de l'American Chemical Society (ACS) à San Francisco aux USA. Présentation par Véronique Cheynier d'une communication orale "High-resolution mass spectrometry analysis of flavonoid-acetaldehyde reaction products in wine-like model solutions" (Division of Agricultural and Food Chemistry).

9h d'enseignements dispensés par Nicolas Sommerer, dans le cadre du module de spectrométrie de masse proposé par l'Ecole Doctorale GAIA (Montpellier), à l'intention des étudiant(e)s inscrit(e)s en thèse.

Février 2017

Congrès IWA2017 (International Workshop on Anthocyanins) à Auckland en Nouvelle-Zélande. Présentation par Véronique Cheynier, en conférence plénière, des approches innovantes de traitement des données HR/AM-MS obtenues lors du vieillissement de solutions modèles de vins rouges.

Déplacement d'une partie de l'équipe de spectrométrie de masse pour 2 semaines à l'Université de Barcelone, dans le cadre d'une collaboration avec le groupe de recherche sur les polyphénols dirigé par Rosa M Lamuella-Raventos. Objectif du séjour : réaliser au CCIT des manips de spectrométrie de masse HR/AM-MS à grande gamme dynamique et haute précision de masse (UHPLC-LTQ Orbitrap) de détermination des polyphénols dans des vins évolués, des fèves de cacao et des chocolats, par des approches métabolomiques non-ciblées.

Janvier 2017

Nouvelle publication : "Targeted filtering reduces the complexity of UHPLC-Orbitrap-HRMS data to decipher polyphenol polymerization" (Anna Vallverdù-Queralt et al., Food Chemistry, 2017, doi:10.1016/j.foodchem.2017.01.106)

Bienvenue à Soraya Chapel, stagiaire Master 2 professionnel spécialité "chimie analytique et instrumentation" de l'Université de Toulouse, qui va travailler sur les polyphénols du chocolat dans le cadre du projet CHAMAN en partenariat industriel.

Décembre 2016

Renouvellement du label de plateforme IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie). La plateforme d'analyse des polyphénols, créée en 2001, est labellisée continûment depuis 2003, initialement dans le cadre du dispositif RIO (Réunion Inter Organisme) puis ensuite dans le cadre du GIS IBiSA.

Novembre 2016

Félicitations à Arnaud Verbaere, Anna Vallverdù-Queralt, Noémie Fayeulle et Luc Verdier qui ont validé avec succès les tests de fin de formation du MOOC sur la chimiométrie "CheMOOCs".

Octobre 2016

Nouvelle publication : "A Fast and Robust UHPLC-MRM-MS Method to Characterize and Quantify Grape Skin Tannins after Chemical Depolymerization" (Lucie Pinasseau et al., Molecules, 2016, 21(10), 1409 doi:10.3390/molecules21101409) dans le cadre du projet InnoVine.

Septembre 2016

Participation aux 33èmes JFSM (Journées Françaises de Spectrométrie de Masse) à Bordeaux. Présentation orale de Nicolas Sommerer d'une stratégie innovante de traitement des données spectrales massives obtenues en spectrométrie de masse haute résolution (HR/AM-MS) lors du suivi du vieillissement accéléré d'une solution modèle de vin. Présentation d'un poster par Emmanuelle Meudec d'un traitement métabolomique de l'information obtenue en UHPLC-MRM des polyphénols du raisin (projet InnoVine).

Nouvelle publication : "Synthesis, Identification, and Structure Elucidation of Adducts Formed by Reactions of Hydroxycinnamic Acids with Glutathione or Cysteinylglycine" (Nayla Ferreira-Lima et al., Journal of Natural Products, 2016  doi:10.1021/acs.jnatprod.6b00279)

Début des cours pour le MOOC (Massive Online Open Course) sur la chimiométrie "CheMOOCs" (contact plateforme pour CheMOOCs : Jean-Claude Boulet)

Soutenance du stage ingénieur de Florine Grolet à l'ECPM de Strasbourg. Bravo Florine et merci pour ton aide (projet CHAMAN).

Juillet 2016

Participation au congrès ICP 2016 (XXVIIIth International Conference on Polyphenols) à Vienne (Autriche). Présentation orale d'Anna Vallverdu-Queralt des résultats obtenus concernant l'analyse du vieillissement accéléré d'une solution modèle de vin par un traitement innovant des données obtenues en spectrométrie de masse haute résolution (HR/AM-MS).

Bienvenue à Yoann Colas, élève ingénieur chimiste à l'ENSIACET (Toulouse) pour un stage court de 5 semaines sur l'extraction des polyphénols du chocolat dans le cadre du projet CHAMAN

Juin 2016

Participation au congrès MacroWine 2016 à Changins (Suisse). Présentation orale d'Anna Vallverdu-Queralt des résultats obtenus sur le suivi de la réaction de polymérisation de la catéchine par un traitement innovant des données obtenues en spectrométrie de masse haute résolution en couplage UHPLC (HR/AM-MS).

Les inscriptions pour le MOOC (Massive Online Open Course) sur la chimiométrie "CheMOOCs" sont ouvertes à partir du 15 juin → le lien vers la vidéo de présentation

Félicitations à Lucie Pinasseau, ingénieure sous contrat dans le cadre du programme européen InnoVine, qui a obtenu le prix du poster décerné par les participants des 10èmes JS du RFMF (Journées Scientifiques du Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique) ! Ce poster présente les résultats issus de l'analyse du premier millésime (2014) des raisins du programme européen InnoVine.

Mai 2016

Bienvenue à Noémie Fayeulle, ingénieure diplômée d'AgroSup Dijon pour le démarrage au laboratoire de sa thèse de doctorat dans le cadre du projet CHAMAN : "Identifier les marqueurs clés de la qualité organoleptique des fèves de cacao pour prédire leurs caractéristiques sensorielles"

Nouvelle publication : "Bioelectrochemical treatment of table olive brine processing wastewater for biogas production and phenolic compounds removal" (Marone A et al., Water Research, 2016, doi: 10.1016/j.watres.2016.05.008)

Avril 2016

Nouvelle publication : "Two shikimate dehydrogenases, VvSDH3 1 and VvSDH4, are involved in gallic acid biosynthesis in grapevine" (Bontpart T et al., Journal of Experimental Botany, 2016, doi: 10.1093/jxb/erw184)

Mars 2016 :

Participation à la journée thématique SFSM/SFEAP, Méthodes de quantification relative par spectrométrie de masse : dernières avancées (ESPCI, Paris)

Nouvelle publication : "In vitro digestion of dairy and egg products enriched with grape extracts: Effect of the food matrix on polyphenol bioaccessibility and antioxidant activity" (Pineda-Vadillo et al., Food Research International, 2016, doi:10.1016/j.foodres.2016.01.029)

Février 2016 :

Visite de Mme Nadia Kambouche, Maître de conférence à l'Université d'Oran (Algérie) et directrice de la thèse de Houaria Benzineb, doctorante accueillie au laboratoire. Projet de publication commune.

"Identifier les marqueurs clés de la qualité organoleptique des fèves de cacao pour prédire leurs caractéristiques sensorielles" : une offre de thèse au laboratoire dans le cadre du projet CHAMAN, en partenariat et co-encadrement avec Renaud Boulanger, chercheur CIRAD (UMR QualiSud). Profil recherché : diplômé(e) de Master 2 ou ingénieur(e) en sciences des aliments, chimie analytique, chimie. Date limite de candidature : lundi 29 février, pour un démarrage de thèse en mai.

Bienvenue à Florine Grolet, ingénieure stagiaire de l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg, pour travailler sur la caractérisation des polyphénols du cacao dans le cadre du projet CHAMAN en partenariat industriel.

Démarrage du projet CHAMAN "Prédire le potentiel organoleptique “chocolat” d’un échantillon de cacao", en partenariat industriel et collaboration avec le CIRAD Montpellier (UMR QualiSud), l'INRA Dijon (CSGA) et l'IRSTEA Montpellier (UMR ITAP). Ce programme bénéficie d'une aide de l'Etat générée par l'agence nationale de la recherche au titre du programme "Investissements d'avenir" dans le cadre du LabEx Agro et gérée par Agropolis Fondation (ANR-10-LABX-001-01 ).

Janvier 2016 :

Accueil pour 3 mois de Vanessa Carrascon, doctorante de l'Université de Saragosse (Espagne), en collaboration avec l'équipe SPIRAL de l'UMR SPO, pour avancer dans la compréhension de l'impact sur les tanins des phénomènes d'oxydation des vins rouges.

Accueil pour 2 mois de Houaria Benzineb, doctorante de l'Unversité d'Oran (Algérie) pour l'identification des polyphénols de la salicorne et de l'anacycle.

Décembre 2015 :

Nouvelle publication : "A comprehensive investigation of guaiacyl-pyranoanthocyanin synthesis by one-/two-dimensional NMR and UPLC-DAD-ESI-MSn" (Vallverdu et al., Food Chemistry, 2016 doi:10.1016/j.foodchem.2015.12.089)

Offre de stage de Master 2 (6 mois, début prévu février/mars 2016): caractérisation des polyphénols du cacao

Novembre 2015 :

Orbitrap UB CCIT

Déplacement d'une partie de l'équipe de spectrométrie de masse pour 2 semaines à l'Université de Barcelone, dans le cadre d'une collaboration avec le groupe de recherche sur les polyphénols dirigé par Rosa M Lamuella-Raventos.

Objectif du séjour :
réaliser au CCIT des manips de spectrométrie de masse en haute résolution (UHPLC-LTQ Orbitrap) de solutions modèles de polyphénols et de vins.

Merci au Professeur Isidre Casals-Ribes pour son excellent accueil dans la plate-forme de spectrométrie de masse.

Octobre 2015 :

Retour de Nayla Ferreira Lima au Brésil, après une année scientifique fructueuse passée en collaboration sur la plateforme polyphénols dans le cadre de son travail de doctorat (Universidade Federal de Santa Catarina). Deux publications sont en projet.

Septembre 2015 :

Présentation orale au 8th International Workshop on Anthocyanins (IWA, Montpellier, France) d'Anna Vallverdu-Queralt

2 posters au congrès SMAP-SFSM (Ajaccio, France) présentés par Lucie Pinasseau et Nicolas Sommerer

Présentation orale invitée au 2nd International Symposium on Profiling (Lisbonne, Portugal) de Nicolas Sommerer