Réutilisation des eaux

Réutilisation des eaux usées

Traiter les eaux usées en vue de leur réutilisation en agriculture ou dans l’industrie n’est pas chose aisée. De multiples questions se posent. Ainsi, les systèmes actuels de traitement des eaux usées sont-ils capables de délivrer – à coût acceptable pour les utilisateurs – des eaux pouvant être utilisées pour l’irrigation sous contraintes sanitaires et environnementales ? Les recherches menées au LBE dans ce domaine visent à évaluer les systèmes de traitement et d’irrigation, notamment par rapport à la qualité sanitaire des eaux usées traitées. Plus spécifiquement, nos travaux portent sur la caractérisation de ces eaux et le suivi de leur qualité depuis leur traitement jusqu’à la plante en termes de pathogènes, micropolluants organiques et antibiorésistance. En outre, nous évaluons – à l’aide des outils de l’automatique – des scenarii dans lesquels les systèmes de traitement seraient pilotés de manière dégradée. En d’autres termes, on évalue les gains potentiels qu’il y aurait à conserver dans les eaux traitées certains nutriments positifs pour les plantes par rapport à l'approche, très coûteuse, dans laquelle tous les polluants seraient traités.

Pour mener ces recherches, le LBE pilote ou est partenaire de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux:

Il participe aussi à plusieurs projets prospectifs dont le projet IRRIALT’EAU (à des fins d’observatoire) et la plateforme d’irrigation de Murviel-les-Montpellier.

Contact

Jérôme Harmand

Date de modification : 18 juillet 2023 | Date de création : 26 septembre 2017 | Rédaction : LBE