En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement

Biomimétisme

Le biomimétisme n’est pas que l’utilisation des remarquables propriétés d’animaux ou de plantes. C’est aussi la copie des fonctions des écosystèmes microbiens à transformer et recycler la biomasse dans un environnement durable. En effet, les étonnantes performances des écosystèmes microbiens sont la résultante de la coévolution d’un biotope (un environnement, un procédé) et sa biocénose (un microbiote). Cette symbiose s’est construite pendant des millions d’années grâce à des milliards d’essais. Notre approche biomimétique cherche à utiliser cette ‘optimisation’ et à s’inspirer des ‘résultats’ de la nature en terme d’observations, de procédés, de microbiotes, d’interactions ou d’environnements.  Nos exemples d’inspirations et de copies sont actuellement :

(i) les systèmes digestifs des animaux pour la digestion anaérobie,

(ii) la chaîne trophique des micro-organismes aquatiques pour la production d’énergie grâce au couplage microalgues-digestion anaérobie

(iii) les caractéristiques de certains biotopes thermophiles pour comprendre et utiliser la physiologie des micro-organismes thermophiles.  

biomimetisme

Contact

Jean-Jacques Godon