En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement

Enseignement

Les différents personnels du LBE INRA (chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants/postdocs) assurent, annuellement, près de 300 heures d’enseignement (150 h de cours, 150 h de TD+TP). La ventilation du volume horaire dispensé selon les universités/écoles montre que le LBE INRA intervient globalement dans des établissements du grand Sud, de Pau à Marseille, et préférentiellement dans ceux de proximité (Narbonne, Perpignan, Montpellier). Ces interventions sont régulières d’une année sur l’autre, couvrent les niveaux Bac+2 à Master, et concernent principalement les disciplines des Sciences pour l’Ingénieur et des Sciences de la Nature et de la Vie, et tout particulièrement le génie des bio-procédés, l’écologie microbienne et la microbiologie environnementale. Un enseignant-chercheur, Arnaud Hélias est Maître de Conférences à Montpellier SupAgro. Il enseigne les écotechnologies, plus précisément l’éco-évaluation dont l’analyse du cycle de vie est le principal aspect. Le LBE INRA organise régulièrement des écoles thématiques ou écoles chercheurs : réunions d’échange et d’apprentissage autour d’un thème, durant une à plusieurs semaines, et réunissant un groupe de chercheurs jeunes et confirmés de différentes unités de recherche.

Le LBE INRA est impliqué dans la mise en place et en œuvre de nouvelles formations : (i) le module «Biomasse » en années 2 et 3 du cycle ingénieur de Polytech ENR Montpellier et de Sup’ENR Perpignan, (ii) la licence professionnelle « Ecotechnologies pour la dépollution » du département IUT « génie chimique-génie des procédés, GC-GP» de Perpignan, délocalisée à Narbonne, (iii)  le module «énergie et chimie vertes » de dernière année de formation des ingénieurs de Montpellier SupAgro. Par ailleurs, le LBE INRA est impliqué dans le fonctionnement de l’école doctorale Gaia de l’université de Montpellier, ainsi que de l’IUT de Perpignan qui comprend 7 départements, dont celui de GC-GP à Narbonne, avec lequel le LBE INRA a un lien privilégié dans le cadre des activités du Parc Méditerranéen de l’Innovation.

Enfin, le LBE INRA participe activement à la création et au suivi de différents modules de formation numériques  :  (i) des modules en chimiométrie (France Université Numérique, Chemoocs) et  (ii) des modules de l’UVED (Université Virtuelle Environnement  et Développement durable)