En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement

Enseignement

Des cours, TD et TP sont réalisés par différents personnels du LBE (chercheurs, ingénieurs mais aussi techniciens et doctorants) au sein de diverses formations supérieures diplômantes, le volume total moyen étant de 150 h/an de cours et 100 h/an de TP/TD pour un total de 780 h de cours et 518 h de TP/TD sur le quadriennal 2005-2009. Ces interventions sont régulières d’une année sur l’autre et se focalisent principalement sur le niveau Master et ingénieur.

Le laboratoire a par ailleurs été impliqué pendant 10 ans dans une formation sur le site du LBE (12 étudiants par an) de niveau Licence professionnelle IUP GSI "Génie des Systèmes Industriels" (option "Traitement de l’Eau") de l’Université de Perpignan. Cette formation, qui impliquait tout le laboratoire tous niveaux confondus, s’est terminée en 2005 et a laissé place progressivement à une autre formation, l’IUT "Génie des Procédés option bioprocédé" de l’Université de Perpignan, également délocalisé à Narbonne. Le LBE contribue à cette formation essentiellement sous la forme de TD et TP réalisés au LBE avec l’implication des doctorants et techniciens.

Hormis ce lien fort avec l’Université de Perpignan, le LBE participe activement aux formations sur Montpellier (SupAgro, Université Montpellier I et II) et étend ses autres interventions globalement sur le grand sud, de Pau à Marseille. Toutes les compétences disciplinaires présentes au LBE, de la microbiologie environnementale aux sciences des bio-procédés de dépollution sont mobilisées à cet égard. Il est à noter qu’un nombre non négligeable d’enseignements est réalisé à l’étranger (40 h/an de cours).

Le LBE a également été moteur dans la mise en place, au sein de Montpellier Supagro, d’un module d’enseignement dédié à l’éco-évaluation.