En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

UMR DMEM : dynamique musculaire & métabolisme

Qualité

   Depuis 2006 l’unité a formalisé sa démarche « qualité » indispensable à la traçabilité de nos expérimentations scientifiques et à la fiabilité de nos résultats. Nous suivons le référentiel Qualité INRA qui s’articule autour de 5 exigences. Le management de la qualité par le responsable d’unité et l’animateur qualité permet la maitrise et le pilotage du fonctionnement de l’unité, des pratiques professionnelles et organisationnelles.  La conduite des recherches s’appuie sur une approche processus à travers la planification et l’organisation des projets, la gestion des protocoles expérimentaux, la maitrise des échantillons et des données. Le management des ressources (humaines, matérielles, métrologie des équipements, consommables...), la maitrise de la documentation (processus, protocoles, enregistrements, politique Qualité...) et l’amélioration de nos activités sont les supports de notre recherche.

   Le comité Qualité de la DMEM est constitué de 2 co-animatrices (C. Bertrand et B. Vernus), deux responsables métrologie (B. Bonafos et L. Pessemesse) et des délégués de chaque équipe. Les animatrices participent aux réunions annuelles organisées par le département PHASE et le centre INRA de Montpellier. Au sein de l'unité, des réunions mensuelles sont planifiées et chaque année un plan d'action est établi. Des référents techniques et groupes de travail (compétence/utilisateurs) sont en place: gestion du matériel,  des  plateaux techniques (histologie, salle de culture cellulaire, qPCR...), communication (site WEB, logo, livret d'accueil des nouveaux arrivants)... L’avancement de la démarche est estimé annuellement par auto-évaluation et tous les 4 ans par audit interne.

   L’installation expérimentale et le plateau Metamus sont particulièrement engagés dans le suivi Qualité puisqu’il correspond en partie aux exigences règlementaires pour l’expérimentation animale. Nous souhaitons obtenir la certification iso9001 pour le plateau d’analyses fonctionnelles Métamus-RAM qui assure des prestations de services pour les équipes de recherche montpelliéraines.