En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire

UMR DMEM : dynamique musculaire & métabolisme

Remodelage Musculaire et Signalisation

L’équipe « Remodelage Musculaire et Signalisation », créée en 2007, a formalisé l’association de 2 chercheurs INRA de l’UMR 866 avec 3 enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Montpellier I.

Le regroupement de nos compétences en matière de biologie moléculaire et cellulaire et de physiologie et fonction du muscle a permis une approche intégrée des mécanismes qui sous-tendent l’adaptation du muscle aux contraintes environnementales. L’arrivée de 4 chercheurs au cours des deux dernières années (mobilités, recrutement) a équilibré les effectifs  INRA et UM1 et renforcé nos axes de recherche. L’équipe est  maintenant constituée de 5 chercheurs INRA (dont 1 détachement au sein de l’université de Bâle, Suisse), 4 enseignants-chercheurs, 1 assistant-ingénieur, 4 techniciennes, 2 post-doctorants et 2 doctorants.

L’objectif général de l’équipe est d’étudier la régulation de l’homéostasie musculaire avec une attention particulière aux mécanismes intervenant dans la plasticité métabolique et fonctionnelle du  muscle.

Membres de l'équipe RMS

Chercheurs

A. BONNIEU (DU)

H. BERNARDI (CR)

T. BRIOCHE (MCU)

R. CANDAU (PU)

A. CHATONNET (DR)

A. CHOPARD (PU)

F. FAVIER (MCU)

V. OLLENDORFF (CR)

G. PY (MCU)

C. RAMONATXO (MCU)

ITA

F. SABATIER (ATP)

B. VERNUS (TR)

Post-doc et ATER

F. BRITTO (ATER)

Doctorants

N. BAATI

R. DEMANGEL

R. NASSAR

K. NAY

C. ARC-CHAGNAUD