En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo partenaire

Unité Expérimentale DIASCOPE

UE Diascope

DIASCOPE: Unité Expérimentale de Melgueil

Directrice : Anne Delaunay (INRA), Directeur adjoint : Pascal Sartre (INRA)

Cette unité INRA dépend du département Génétique et Amélioration des Plantes et fait partie du réseau des Unités Expérimentales de ce département.
 

  • L’Unité Expérimentale DiAScope est un lieu d’étude et d’observation de la Diversité (des plantes et de la biodiversité en général) et de leurs capacités d’Adaptation à des environnements divers. Elle offre 75 ha de champs et 2500 m2 de serres pour l'expérimentation sur grandes cultures et arboriculture.
  • Elle est au service d'unités de recherche travaillant sur Grandes Cultures ou Arboriculture autour de thèmes liés à la Diversité, la Domestication, l'Adaptation à des stress hydriques et nutritionnels, l'Innovation Variétale, les Interactions G x E (Génotypes x Environnements), les Communautés Végétales ou Microbiennes, les Indicateurs de la qualité des Sols, la Faune du sol, la Séquestration du Carbone. L'unité propose un appui logistique, en offrant une gamme d'environnements et de systèmes de culture en plein champ ou en milieux confinés allant du conventionnel à l'Agriculture Biologique, une plate forme instrumentée avec des outils de phénotypage haut-débit et une expertise en création et description de diversité végétale cultivée
  • Située en bordure de la méditerranée, à proximité de Montpellier,  cette station représente une opportunité pour mener des études sur le changement climatique, l'agriculture méditerranéenne, les interactions génotype x environnement, l'adaptation à des stress hydriques et nutritionnels…
  • Elle propose un appui logistique important en offrant une gamme d'environnements et de systèmes de culture en plein champ ou en milieux confinés allant du conventionnel à l'Agriculture Biologique,  une plate forme et des outils de phénotypage haut-débit et une expertise en création, gestion et description de diversité végétale cultivée.
  • L'ambition de Diascope est d'être un lieu de forte interdisciplinarité entre sciences techniques (génétique, écophysiologie, agronomie systèmique, agro-écologie, biogéochimie des sols et écologie fonctionnelle...) et sociales dans le cadre de recherches actions en partenariat. Un des objectifs est de conjuguer des études sur les performances économiques, sociales et environnementales de divers types d'agricultures. 

Aujourd'hui , en lien avec les divers partenaires, l'UE intervient dans:

  • La gestion dynamique des ressources génétiques (tournesol, blé dur, maïs).
  • L'innovation et la création variétale pour l'agriculture biologique (blé dur, maïs, tournesol).
  • L'architecture et la modélisation de la croissance d'espèces fruitières (pommier, abricotier, olivier).
  • L'étude de la croissance sous conditions de stress environnementaux.
  • Les déterminants génétiques de critères de qualité et d'efficience d'utilisation de l'N et du P (blé dur, PPAM).

L'unité effectue également des expérimentations, à la demande, pour d'autres unités INRA ou des partenaires publics et privés extérieurs.

Partenaires INRA et CIRAD: UMRs AGAP, Lepse, Eco&Sols
Partenaires hors instituts de recherche : Arvalis, GIE Soja, GIE blé dur, ProMaïs...

  Moyens expérimentaux

Les RESSOURCES GÉNÉTIQUES sont le cœur de métier de l’unité. Qu’elles soient patrimoniales ou scientifiques, les ressources génétiques sont conservées, multipliées, caractérisées, et phénotypées. Leur adaptation à divers environnements peut être évaluée dans les plateaux expérimentaux suivants :    

     Des installations performantes existent aujourd’hui sur le site de Mauguio : 75 ha d'espaces agricoles et tous les équipements pour faire de l'expérimentation de précision, 2500 m2 d'espaces en serres, 4 chambres de culture, une halle technique, des chambres froides (500 m3).  L'INRA est propriétaire de l’ensemble du foncier et bénéficie de 20 années de traçabilité des opérations, sur chaque parcelle.