En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo_UM2015

UMR DGIMI Diversité, génomes interactions microorganismes-insectes

Thèses

Gaelle BISCH. 2014. Les bactéries entomopathogènes du genre Xenorhabdus: description pathologique et génomique de souches à la virulence atténuée. Thèse de doctorat de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France, sous la direction de Sophie GAUDRIAULT.

Annabelle MOUAMINNE. 2014. Caractérisation de l’hétérogénéité bactérienne chez la bactérie pathogène d’insectes Photorhabdus - Rôle dans la résistance aux peptides antimicrobiens. Thèse de doctorat de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France, sous la direction de Alain GIVAUDAN.

Tristan DOREMUS. 2013. Caractérisation et complémentarité des facteurs de virulence du parasitoïde Hyposoter didymator. Thèse de doctorat en Biologie des Organismes - Parasitologie de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France sous la direction de Anne-Nathalie VOLKOFF.

Pascaline DUMAS. 2013. Etude intégrative du statut des deux variants adaptatifs à la plante hôte de Spodoptera frugiperda (Lepidoptera: Noctuidae). Thèse de doctorat en biologie de l'évolution et écologie de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France, sous la direction d'Emmanuelle d' ALENÇON et de Gael KERGOAT.

Cécilia MULTEAU. 2012. Contribution à l'étude du potentiel d'utilisation des Densovirus en lutte microbiologique. Thèse de doctorat en Virologie de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France sous la direction de Mylène OGLIASTRO.

Elise NOUJEIM. 2011. Biodiversité et biogéographie des nématodes entomopathogènes au Liban : étude phylogénique et valorisation des potentiels en lutte biologique. Thèse de doctorat en Biologie des populations et écologie de l'Université Montpellier 2, Montpellier, France, sous la direction de Patrick TAILLIEZ, Jacques-Olivier THALER & Carla KHATER.

Ziad ABI KHATTAR. 2009. Impact de la résistance aux peptides antimicrobiens et aux composés toxiques sur les interactions bactéries-insectes : Cas des infections par Photorhabdus luminescens et Bacillus cereus. Thèse de doctorat en cotutelle Université Montpellier 2, Université Saint-Joseph de Beyrouth. Beyrouth, Liban, sous la direction de Alain GIVAUDAN & Sophie GAUDRIAULT.

Carolina VARELA CHAVEZ. 2009. Caractérisation fonctionnelle d'une cyclomoduline pro-apoptotique nommée CIF (Cycle Inhibiting Factor) chez les bactéries entomopathogènes du genre Photorhabdus. Thèse de doctorat de l'Université Montpellier 2. Montpellier, France, sous la direction de Jean-Michel ESCOUBAS & Robert ZUMBIHL.

Sonia Catarina DA PONTE COSTA. 2008. Etude de l'interaction des bactéries du genre Photorhabdus avec les cellules du système immunitaire. Thèse en cotutelle Université Montpellier 2, Université des Açores. Ponta Delgada, Portugal, sous la direction de Michel BREHELIN & Robert ZUMBIHL.