Menu INRA Logo_UM2015

UMR DGIMI Diversité, génomes interactions microorganismes-insectes

Dynamique des interactions densovirus - insectes (DIDI)

Nos recherches

Notre objectif est d'étudier les questions soulevées par l'utilisation potentielle de densovirus pour lutter contre les insectes dits « nuisibles ». Nos travaux se concentrent sur trois grandes questions de virologie fondamentale, en utilisant comme modèle le densovirus de Junonia coenia (JcDNV) et le lépidoptère ravageur de cultures, Spodoptera frugiperda :

i) Quels sont les éléments déterminant le spectre d’hôte et la spécificité. Nous avons particulièrement étudié comment le virus infecte un organisme, déclenche une pathologie ainsi que les points clés qui déterminent la spécificité. Cette étude a été menée au niveau de l’insecte et de la cellule.

ii) Comment les densovirus sont transmis et évoluent, en particulier dans des contextes de changement d'hôte. Afin de déchiffrer ce dernier point, nous avons mis en place un protocole d'évolution expérimentale des densovirus pour analyser les changements phénotypiques (transmission et virulence) et génotypiques (séquençage du génome viral) en fonction de l’hôte, considéré comme une niche écologique.

iii) Plus récemment, nous avons initié des études pour analyser la prévalence et la diversité génétique des densovirus dans l’environnement, en considérant les écosystèmes agricoles et les milieux sauvages.

Enfin, nous avons développé un partenariat fort avec une entreprise pour développer les densovirus comme outil de lutte biologique pour contrôler les populations d’insectes. La société avec laquelle nous collaborons est intéressée par notre approche qui consiste à développer des questions fondamentales de virologie faisant écho aux questions de virologie appliquée.

Collaborations & Partenariat

FROISSART R.

UMR Mivegec - Montpellier - France

Évolution virale

CASARTELLI M.

Universita degli studi - Milano - Italie

Barrière Intestinale

ROUMAGNAC P.

UMR BGPI - Montpellier - France

Prévalence et diversité génétique des densovirus dans l'environnement

PERRIN A. & MULTEAU C.

InVivo Agro-Solutions R&D

Densovirus en lutte biologique

Voir aussi

Les publications

VAYSSIER-TAUSSAT M, ALBINA E, CITTI C, COSSON JF, JACQUES M-A, LEBRUN M-H, LE LOIR Y, OGLIASTRO M, PETIT M-A, ROUMAGNAC P, CANDRESSE T. 2014. Shifting the paradigm from pathogens to pathobiome: new concepts in the light of meta-omics. Fontiers Cell infect Microbiol. 4: doi: 10.3389/fcimb.2014.00029.

WANG Y, GOSSELIN GRENET AS, CASTELLI I, CERMENATI G, RAVALLEC M, FIANDRA L, DEBAISIEUX S, MULTEAU C, LAUTREDOU N, DUPRESSOIR T, LI Y, CASARTELLI M, OGLIASTRO M. 2013. Densovirus crosses the insect midgut by transcytosis and disturbs the barrier epithelial function. J.Virol. Epub 2013 Sept 11.

MULTEAU C, FROISSART R, PERRIN A, CASTELLI I, CASARTELLI M, OGLIASTRO M. 2012. Four amino acids of an insect densovirus capsid determine mid-gut tropism and virulence. J Virol. Epub 2012 Feb 29.

MUTUEL D, RAVALLEC M, CHABI B, MULTEAU C, SALMON J-M, FOURNIER P, OGLIASTRO M. 2010. Pathogenesis of Junonia coenia densovirus in Spodoptera frugiperda: A route of infection that leads to hypoxia.Virol. 403:137-144.

VENDEVILLE A, RAVALLEC M, JOUSSET FX, DEVISE M, MUTUEL D, LOPEZ-FERBER M, FOURNIER P, DUPRESSOIR T, OGLIASTRO M. 2009. Densovirus infectious pathway requires clathrin-mediated endocytosis followed by trafficking to the nucleus. J Virol. 83:4678-4689. Epub 2009 Feb 18.

BERGOIN M, TIJSSEN P. 2008. Parvoviruses of Arthropods. In "Encyclopedia of Virology". BWJ Mahy and MHV van Regenmortel (eds), pp76-85. Elsevier, Oxford.

Brevet

PERRIN A, COUSSERANS F, BERGOIN M, FOURNIER P, OGLIASTRO M. 2010. Vecteurs dérivés de densovirus pour le transfert de gènes chez l’insecte. Brevet n° FR 1004292.

et thèses de l'équipe

SALASC F. (thèse en cours) Etude du rôle de la voie de signalisation PI3K-Akt-TOR dans le cycle infectieux d’un parvovirus d’insecte. Ecole Doctorale de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

MULTEAU C. 2012. Contribution à l'étude du potentiel d'utilisation des Densovirus en lutte microbiologique. Doctorat de l'Université Montpellier 2. École doctorale Sciences chimiques et biologiques pour la santé.