Menu Logo Principal logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Origine et caractérisation de la biodiversité

insects-790698_640

(Creative common CC0 1.0)

AnimateursGaël Kergoat & François-Marie Gibon

Les recherches du groupe concernent la description, la caractérisation et la mesure de la biodiversité ainsi que l’étude de son évolution spatiale et historique.

Ces activités ont pour modèles principaux des taxons d’intérêt en agronomie, santé publique et biologie de la conservation (ex. insectes, acariens, rongeurs, nématodes). Dans le détail, les questions suivantes sont abordées :

• Identifier les espèces cibles de nos études, en utilisant des concepts et méthodes reposant sur des données morphologiques, cytologiques, ou moléculaires (ex. approches barcoding, morphométrie géométrique). Développement d’études de taxonomie et de systématique (descriptions, révisions) par des approches intégratives.
  • Inférer les positions et relations phylogénétiques au sein des groupes supra-spécifiques. Déterminer les patrons historiques et géographiques de diversification des lignées infra et supra-spécifiques associées (phylogéographie, biogéographie historique, analyses de diversification).
  • Etudier les phénomènes de co-évolution hôtes-parasites.
  • Constituer des bases de données géoréférencées permettant d’associer la présence des espèces aux facteurs écologiques, en particulier climatiques. Analyser la structure spatiale des communautés.
  • Inférer les réseaux trophiques et d’autres associations de taxons via les approches de barcoding environnemental.