En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Muse logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Plateau technique SEPA

Comité : Julien Foucaud & Bruno Serrate

Contexte scientifique et objectifs 

La caractérisation de la biologie d'arthorpodes envahissants et/ou ravageurs de culture, ainsi que leur potentiel adaptatif, est l'un des objectifs des recherches menées au CBGP.

Dans ce but, le plateau technique Serre, Elevage et Phénotypage d'Arthropodes (SEPA) vise à produire et phénotyper, en conditions contrôlées, une grande diversité de modèles biologiques. Actuellement, les principaux modèles étudiés sur SEPA sont Ostrinia nubilalis (la pyrale du maïs), Harmonia axyridis (la coccinelle asiatique), Drosophila suzukii (la drosophile du cerisier), Schistocerca gregaria (le criquet pélerin), et des acariens du genre Tetranychus.

Activités et principaux équipements disponibles    

Le plateau technique SEPA se compose principalement de 13 chambres climatiques (3 à 5 m2 chacune) et 6 chambres climatiques mobiles. Ces différentes structures permettent l’élevage et l’expérimentation sur des modèles arthropodes à température, éclairage et humidité contrôlés. Le plateau est également équipé d'équipements spécialement dédiés au phénotypage : frigos thermorégulés, video-tracking, balances, binos. Une serre est intégrée dans ce plateau et permet la production de matériel végétal pour les insectes phytophages étudiés.

Fonctionnement et budget    

Le plateau est accessible à tous les utilisateurs potentiels du CBGP et, accessoirement, à des collaborateurs externes sur des projets communs précis. Il est actuellement utilisé dans le cadre d’une dizaine de projets de recherche. En plus du soutien financier du commun, les utilisateurs du plateau s’acquittent d’un droit d’entrée annuel puis d’une cotisation en fonction du nombre de structures utilisées. Le plateau possède donc son propre budget alimenté principalement par les porteurs de projets ; ce budget pouvant être complété via des demandes d’équipements auprès de nos tutelles.    

SEPA 1b
SEPA 2b
SEPA 4b
SEPA 3b