En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Plateau technique Informatique

Comité : Bernhard Gschloessl, Alexandre Dehne-Garcia & Nathalie Vieira

Plateau technique informatique

Ce plateau a été créé en septembre 2013 et a pour objectif de mettre en cohérence l’ensemble des ressources informatiques de l’unité. Cet objectif passe par la mutualisation des moyens techniques, de compétences humaines et l’optimisation des investissements. Il regroupe et propose les moyens informatiques nécessaires aux activités de recherche et d’appui à la recherche du CBGP. Au total 8 personnes sont impliquées, avec pour mission de participer aux activités du plateau selon leurs compétences et pour un pourcentage de leur temps dépendant de l’ensemble de leurs activités.

Les activités du plateau peuvent être regroupées en domaines distincts mais connectés.

La gestion du parc informatique (responsable : Nathalie Vieira)

La mission du service est tournée vers l'amélioration constante de la performance de notre système informatique et la réduction au minimum des contraintes liées à son usage. Elle se décline selon quatre axes :

  • Gérer, maintenir et faire évoluer le parc informatique dans un souci d’efficacité et de développement durable
  • Effectuer les achats informatiques collectifs et conseiller les utilisateurs
  • Assurer la confidentialité, intégrité et accessibilité des données et service.
  • Assister et former les utilisateurs dans leur relation avec l’outil informatique

Le plateau de calcul scientifique (responsable : Alexandre Dehne-Garcia)

Le plateau de calcul est doté de moyens de calcul et de stockage de données ouverts à toute personne rattachée à un porteur de projet de l’unité. Son ambition est d’apporter confort et flexibilité aux utilisateurs. Les activités permettant sa mise en œuvre sont :

  • Mettre à disposition des serveurs de calcul et de volume de stockage
  • Installer à la demande les logiciels utiles à la recherche en fonction de leur compatibilité avec le système
  • Former les utilisateurs à l’utilisation du plateau de calcul
  • Aider les utilisateurs à lancer leurs calculs

Support en bio-informatique (responsable : Bernhard Gschloessl)

Le service proposé est accessible à tous les membres de l’unité. Il a pour objectif d’aider les utilisateurs à mener à bien leurs projets et de prévoir les évolutions applicatives et matérielles nécessaire à la bonne marche de ces (futurs) programmes de recherche, en lien étroit avec le plateau de calcul. Le service apporte son support à travers toute une gamme d’activités dans la limite des ressources disponibles :

  • Conseiller les utilisateurs dans l’élaboration de cahier des charges (définition du projet et des compétences requises) et soutien dans le design expérimental)
  • Centraliser et diffuser l’information bioinformatique en relation avec le groupe GREMLINS
  • Aider à la formation en interne à l’unité  et coordonner la mise en place de formations ponctuelles au niveau local.
  • Aider au développement ou à l’interfaçage de pipelines d’analyse sur le plateau de calcul (essentiellement avec Galaxy).

Communication web (responsables Christine Silvy et Pierre-Emmanuel Gay)

Site web et intranet

Un groupe de travail, animé par Christine Silvy, a été mis en place afin de restructurer le site web. Ce chantier commencé en juillet 2014 a abouti à la refonte de l’intranet puis à la mise en place de l’extranet bilingue français/anglais. Le site web a pour objectif de concourir à la lisibilité des recherches et actions d’enseignement faites dans l’unité et  présente l’architecture fonctionnelle du CBGP (groupes thématiques, plateformes techniques, groupe d'animation scientifique). Chaque personnel permanent a également à sa disposition une page personnelle dans laquelle il peut détailler ses activités.

Christine Silvy est la coordinatrice de l'ensemble du projet. Elle gère intranet et extranet avec Pierre-Emmanuel Gay.

Wikis

Parallèlement à l’internet, plusieurs espaces collaboratifs (principalement des plateformes techniques ) sont à la disposition des membres de l’unité. Ceux-ci y trouvent nombre d’informations, de procédures et de  documents techniques pour les appuyer dans l’exercice de leurs métiers.

Pierre-Emmanuel Gay est le responsable technique de ces sites. Des rédacteurs ont été désignés afin d’en gérer les contenus.