En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Muse logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Rode

Rode

Nicolas RODE
Fonction : postdoc, CEMEB
Courriel : nicolas.o.rode(at)gmail.com
Site web :  https://sites.google.com/site/nicolasorode/
Sujet : Évolution de la résistance aux insecticides chez Drosophila suzukii
Dates : 5 février 2017 – 4 février 2019
Responsable CBGP : A. Estoup

Drosophila suzukii (DSU) est un insecte raveur originaire d'Asie qui a récemment envahi l'Europe et l'Amérique du Nord. Pour la contenir, on compte principalement sur des insecticides, pour lesquels les allèles de résistance ont été à maintes reprises documentés chez d'autre espèce d'insectes ravageurs. Des allèles de résistance aussi puissants n'ont pas encore été documentés chez DSU.

Au moyen d'un ensemble mondial d'échantillons de DSU, nous quantifierons d'abord le polymorphisme des gènes de résistance potentiels à une grande échelle géographique.

À l'échelle régionale (Occitanie), nous nous appuierons sur notre  partenaire non-universitaire (FREDON-LR) pour localiser et échantillonner des populations naturelles avant et après traitement insecticide. En utilisant le séquençage du génome et des approches génomiques, nous évaluerons les effets fonctionnels des mutations de la résistance.

Enfin, nous combinerons l'évolution expérimentale et le séquençage du génome pour vérifier les effets fonctionnels de ces mutations au laboratoire. Ce projet fournira une quantification directe des niveaux de résistance dans des populations naturelles et fournira des informations de valeur aux agences internationales et nationales impliquées dans la règlementation des insecticides.