En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Muse logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Godefroid

Godefroid

Martin GODEFROID
Courriel : martin.godefroid(at)inra.fr
Fonction : CDD, INRA
Sujet : Cartographie et modélisation de l’aire de distribution potentielle de la bactérie Xylella fastidiosa et des insectes vecteurs associés
Responsables CBGP : J.P. Rossi & J.Y. Rasplus
Dates : 1er avril 2016 – 30 juin 2017

Xylella fastidiosa est à ce jour la seule espèce du genre Xylella, une protéobactérie de la famille des Xanthomonadaceae. Il existe six sous-espèces : X. fastidiosa, X. sandyi, X. multiplex, X.paucaX. tashke et X. morus. Certaines souches sont responsables de maladies mortelles ou potentiellement mortelles chez diverses espèces de plantes cultivées d'intérêt commercial, notamment la vigne, l'olivier, les agrumes ainsi que  la lavande, le romarin, le chêne-liège ou la myrte commune. La bactérie est transmise par différentes espèces d’insectes piqueurs-suçeurs (cercopes, aphrophorides, cicadelles voire cigales).

Xylella a été découverte en Corse en juillet 2015 et une enquête préliminaire a été lancée afin de cerner les foyers d’infection, analyser les insectes potentiellement vecteurs et faire un bilan des connaissances disponibles. Les enjeux phytosanitaires et économiques sont considérables compte-tenu du large spectre de végétaux d’importance agronomique ou forestière qui pourraient être potentiellement infectés.

Martin réalisera un travail de collecte et d’analyse de données de distribution de la bactérie et de ses vecteurs en France et en Italie. Il développera des modèles d’aire de distribution et contribuera à alimenter des bases de données permettant un suivi efficace de la progression de la bactérie. Ce travail contribuera à affiner notre estimation du risque associé à X. fastidiosa et de décliner ce risque sur une base géographique (SIG).