En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Muse logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Jean-Claude Streito

Entomologiste, ingénieur de recherche à l'INRA

Streito
Ma mission consiste à valoriser les résultats de la recherche en Systématique et Taxonomie en développant des outils de diagnostic, de détection et de détermination pour une meilleure protection de la santé des plantes. Je suis entomologiste, spécialiste des aleurodes et des punaises.

Recherches/animation :

J’ai deux fonctions principales complémentaires :

- une au sein de mon unité le CBGP : production de données génériques pour la caractérisation des Arthropodes d’intérêt agronomique (animation et coordination des activités de barcoding et recherche en taxonomie des espèces d’aleurodes et de punaises),

- une plus transversale au sein du Métaprogramme SMaCH : mise au points d’outils de diagnostic à destination des professionnels de la protection des plantes via l’animation d’une action clé nommée Sys3D (Systématique pour la Détermination, le Diagnostic et la Détection).

Sys3D

Principe de Sys3D un outil de diagnostic intégratif pour la protection des plantes.

Mes principales activités sont les suivantes :

- concevoir et élaborer la structure d’un outil universel de diagnostic (nommé Sys3D pour Systématique, Détermination, Détection, Diagnostic),

- animer et coordonner les équipes de recherche qui travaillent dans ce domaine,

- assurer une veille scientifique et technique dans le domaine du diagnostic en santé des plantes,

- organiser des collaborations au niveau national et international,

- gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux projets,

- identifier des problèmes phytosanitaires émergeant, participer à l'élaboration de projets de recherche les concernant et entretenir des liens avec les activités de la profession,

- résoudre les problèmes liés à l'identification d'insectes bioagresseurs (complexes d'espèces, ravageurs émergents, autochtones ou introduits),

- prise en charge des études taxonomiques dans le cadre de programmes de recherche consacrés aux aleurodes et aux punaises,

- développer une veille sanitaire sur les insectes cibles, en relation avec les services de surveillance du territoire (LNPV, instituts techniques...).

0502538_5b
JSTR00513_01_01
Projets de recherche :

Barcoding :

Biofis (barcoding de 1000 espèces de ravageurs et auxiliaires émergents)

AuxiGene (barcoding de 200 espèces d’auxiliaires importants pour la lutte biologique)

Coleotool (barcoding des charançons du colza et de leurs ennemis naturels)

LycoVitis (outils de diagnostics morphologiques et moléculaires pour la tomate et la vigne incluant tous les ravageurs, maladies et auxiliaires)

BarcodingCBGP

Protocole CBGP pour la production et la validation de séquences de codes barres.

Sciences participatives :

Geek (utilisations des technologies de l’information pour suivre les invasions biologiques).

Collections :

Qcollect (état des lieux et recommandations pour la mise en place d’un réseau de collections de références d’organismes de quarantaine en Europe).

Animation :

Membre de la cellule du metaprogramme SMaCH consacré à la santé durable des plantes.

Animateur avec Valérie Laval (INRA Grignon) de l’action clé Sys3D du metaprogramme SMaCH.

Membre du comité d’animation du RMT VegDiag consacré au diagnostic en santé des plantes.

Membre du RFSV (Réseau Français de la Santé des Végétaux).

Membre du Conseil d’Unité du CBGP.

Formation :

- mise en place de séquences de formation relatives au diagnostic, ravageurs, auxiliaires et techniques de barcoding à destination de professionnels de la protection des plantes,

- formations professionnelles à l’identification des ravageurs,

- formation initiale à l’entomologie agricole en école d’ingénieur (Supagro),

- participation au montage d’un MOOC consacré à la systématique des Arthropodes et nématodes importants pour la santé des plantes.

Sciences participatives, diffusion des connaissances :

- réalisation d’une application AGIIR avec D. Blancard (INRA Bordeaux) pour le suivi de l’invasion de la punaise diabolique Halyomorpha halys.

Agiir

 

Curriculum Vitae :

Expérience professionnelle:

Ingénieur des Ponts des Eaux et des Forêts au Ministère en charge de l’agriculture.

Depuis le 1er octobre 2011

INRA Centre de Biologie pour a gestion des Populations (CBGP) : détaché en tant qu’ingénieur de recherche chargé du développement d’outils de diagnostic et de recherche en taxonomie des Hémiptères.

Du 1er octobre 2006 au 30 septembre 2011

Laboratoire de la Santé des Végétaux (Anses) : responsable de la station de Montpellier, unité entomologie et plantes invasives

Du 1er mai 2002 au 30 septembre 2006

Laboratoire National de la Protection des Végétaux : ingénieur entomologiste.

Du 1er février 2001 au 30 avril 2002

DRAF / SRPV de Lorraine (Nancy) : responsable de l’Unité de Mycologie Agricole et Forestière du Laboratoire National de la Protection des Végétaux (LNPV-UMAF)

 Du 1er septembre 1997 au 1er février 2001

DRAF / SRPV de Lorraine  (Nancy) : ingénieur au Laboratoire National de la Protection des Végétaux, Unité de Mycologie Agricole et Forestière (LNPV-UMAF). Mycologue, étude des agents pathogènes des arbres.

 Du 1er janvier 1995 au 1er septembre 1997

60 % LEGTA de Nancy – Pixérécourt : Chargé de cours de phytotechnie.

40 % DRAF / SRPV de Lorraine (Nancy) : ingénieur au Laboratoire National de la Protection des Végétaux, Unité de Mycologie Agricole et Forestière (LNPV-UMAF)

 Du 1er septembre 1993 au 31 décembre 1994

Service National effectué au titre de la Coopération à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Organisme de rattachement : CIRAD.

Formation initiale :

1993 : Diplôme d'Ingénieur du corps d'Agronomie (École Nationale Supérieure de Sciences Agronomiques Appliquées de Dijon) ; spécialisation « Protection des végétaux ».

1992 : Diplôme d'Ingénieur Agronome (École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse) ; spécialisation « Protection des cultures ».

1987-1989 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Lycée Agricole de Toulouse-Auzeville).

1987 : Baccalauréat série D' (Lycée Agricole Pau-Montardon).

Divers :

Directeur de la série d’ouvrages de faunistique “Faune de France” (http://faunedefrance.org/)

FF96c

Membre du conseil d’administration de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles

Membre du conseil d’administration de TélaInsecta

Membre de l’International Heteropterist Society

Membre de la Société Entomologique de France

Membre du Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales

Membre de la Société Entomologique de Mulhouse

Membre de la Société d’Horticulture et Histoire Naturelle de l’Hérault

Membre de l’Asociación Gipuzkoana de Entomología

Publications :

[2] STREITO JC, NIBOUCHE S., 1997. First observation on the parasitoids associated with Lepidopterous pests of cotton in Burkina Faso. Entomophaga 42(4) : 543-557.

[4] STREITO JC, NIBOUCHE S., 1998. Biologie et écologie de Syagrus calcaratus (F.) ravageur de la culture cotonnière au Burkina faso (Coleoptera, Chrysomelidae). Bull. Soc. ent. de France 103(1) : 51-56.

[5] HANSEN E.M., STREITO JC., DELATOUR C., 1999. First confirmation of Phytophthora lateralis in Europe. Plant Disease, disease notes, June 1999 : 587.

[15] STREITO JC., LEGRAND P., TABARY F., JARNOUEN de VILLARTAY G., 2002.  Phytophthora disease of alder (Alnus glutinosa) in France : investigations between 1995 and 1999. For. Path. 32(2002) 179-191.

[19] MARTIN JH. et STREITO JC., 2003. A second species of the enigmatic whitefly genus Stenaleyrodes Takahashi (Sternorrhyncha, Aleyrodidae). Zootaxa 349 : 1-15

[20] STREITO JC., OLLIVIER J. et BEAUDOIN-OLLIVIER L., 2004. Deux ravageurs nouveaux du Cocotier (Cocos nucifera L.) pour la faune des Comores : Aleurotrachelus atratus Hempel, 1922, et Paraleyrodes bondari Perachi, 1971 (Hemiptera, Aleyrodidae). Bull. de la SEF, 109(1) :67-72

[23] STREITO JC, COROLLER MH., KREITER S., FLECHTMANN H.W., 2004. Un nouvel acarien ravageur des fuchsias. Phytoma, La défense des Végétaux n° 572 : 32-34

[24] GERMAIN JF. et STREITO JC., 2004. Phenacoccus madeirensis Green, 1923 (Pseudococcidae), Protopulvinaria longivalvata Green, 1909 (Coccidae) et Bemisia giffardi (Kontinski, 1907) (Aleyrodidae), nouvelles introductions pour la Martinique (Hem.). Bulletin de la Société Entomologique de France 109(2) : 223-224

[25] STREITO JC., 2004. Découverte en France de Crenidorsum aroidephagus Martin & Aguiar, 200, description de la femelle, caractères permettant de la différencier d'autres aleurodes d'intérêt agronomique (Hemiptera, Aleyrodidae). Nouvelle Revue d'Entomologie 21(4) : 375-382.

[26] STREITO JC. et PERICART J., 2005.  Révision du genre Harpago Linnavuori, 1951 et captures intéressantes de Dipsocoridae en Europe (Heteroptera, Dipsocoridae) Nouvelle Revue d'Entomologie 22(1) : 63-72.

[27] STREITO JC. et MORIVAL Y., 2005. Première capture en Guyane Française de Pseudacysta perseae (Heidemann, 1908), un ravageur de l’avocatier (Heteroptera, Tingidae). Nouvelle Revue d'Entomologie (N.S.) 22(2) : 191-192.

[28] STREITO JC. et MARTINEZ M., 2005. Point sur les introductions d’insectes d’importance agronomique, de janvier 2000 à juin 2005. Phytoma-La défense des Végétaux n° 586 : 16-20.

[34] STREITO JC., MATOCQ A., 2006. Orthopidea fusciceps Reuter, 1899, genre et espèce nouveaux pour la faune de France et notes sur deux rares Hétéroptères récoltés dans l’Hérault (Hemiptera, Heteroptera). L’entomologiste 62 (3-4) : 73-74.

[36] VILLEMANT C., HAXAIRE J. et STREITO JC., 2006. Premier bilan de l’invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera : Vespidae). Bulletin de la Société entomologique de France 111 (4) : 535-538.

[37] VILLEMANT C., HAXAIRE J. et STREITO JC., 2006. La découverte du frelon asiatique Vespa velutina en France. Insecte 143(4) : 3-7.

[38] LUPOLI R., DUSOULIER F., STREITO J.C. et FOUCART A., 2007. Un hémiptère nouveau en Europe : Ventocoris martini (Horvath, 1889) (Het. Pentatomidae). Bulletin de la Société entomologique de France 112 (1) : 15-16.

[39] STREITO J.C., ETIENNE J. et BALMES V., 2007. Aleyrodidae des Antilles et de la Guyane  françaises (Hemiptera, Sternorrhyncha). Revue française d’Entomologie (N.S.), 29 (2-3) : 57-72.

[40] STREITO JC., MATOCQ A., 2007. Orthotylus digitus et Globiceps weberi nouveaux pour la France et le Maroc (Heteroptera, Miridae, Othotylinae). L’Entomologiste 63 (5) : 307-308.

[42] DUSOULIER F., LUPOLI R., ABERLENC HP., STREITO JC., 2007. L’invasion orientale de Leptoglossus occidentalis en France : bilan de son extension biogéographique en 2007 (Hemiptera Coreidae). L’Entomologiste 63(6) : 303-308.

[43] ETIENNE J. et STREITO JC., 2008. Premier signalement en Guadeloupe et en Martinique de Pseudacysta perseae (heidemann, 1908), un ravageur de l’avocatier (Hemiptera, Tingidae). Bulletin de la Société Entomologique de France, 113(1) : 121-122.

[44] GERMAIN JF., BERTAUX F. et STREITO JC., 2008. Attaque surprise de Listroderes difficilis Germain sur la Côte d’Azur (Coleoptera, Curculionidae). L’Entomologiste 64(2) : 89-90.

[46] PERRIN H. et STREITO JC., 2008. Présence d’Orchidophilus aterrimus (Waterhouse, 1874), parasite des Orchidées, à la Réunion (Coleoptera Curculioniidae Baridinae). L’Entomologiste 64(6) : 351-352.

[48] STREITO JC., 2009. Aller à l’espèce en entomologie agricole : illusion ou nécessité ? Mémoires de la SEF, 8 : 71-74

[49] PLUOT-SIGWALT D., STREITO JC. and MATOCQ A., 2009. Is Montandoniola moraguesi (Puton, 1896) a mixture of different species? (Hemiptera: Heteroptera: Anthocoridae). Zootaxa 2208 : 25-43.

[50] COLLECTIF, 2009. Handbook of Alien species in Europe. Series : Invading Nature- Springer Series in Invasion Ecology (Streito J.-C., quote-part: Aleyrodidae], vol III DAISIE, XXVIII, 400p.

[51] STREITO JC., MATOCQ A. et GUILBERT E., 2010. Découverte d’un foyer de Corythauma ayyari (Drake, 1933) et point sur la présence de plusieurs espèces de Stephanitis envahissants en France (Hemiptera Tingidae). L’Entomologiste 66(1) : 7-12.

[52] STREITO JC. et MATOCQ A., 2010.- Description d’une nouvelle espèce de Montandoniola Poppius, 1909, du Nigeria (Hemiptera, Heteroptera, Anthocoridae). Bulletin de la Société entomologique de France, 115 (2), 2010 : 211-214.

 [54] STREITO JC., 2010.- Découvertes des invasions biologiques : rôle des associations naturalistes. Symbioses, nouvelle série 26 : 15-18.

[55] MIFSUD D., COCQUEMPOT C., MÜHLRTHALER R., WILSON M., STREITO J.C. (2010). Other Hemiptera Sternorrhyncha (Aleurodidae, Phylloxeroidea, and Psylloidea) and Hemiptera Auchenorrhyncha Chapter 9. Roques et al. (Eds) Alien terrestrial arthropods of Europe. BioRisk 4(1) : 511-552.

[56] DECOIN M., BALMES V., STREITO JC. Et PICARD C., 2011.- Drosophila suzukii nouveau ravageur en France. Phytoma, n°640 : 19-20.

[57] STREITO JC., 2011.- Macrotylus jordii sp. n. (Hemiptera : Heteroptera : Miridae) from Morocco. Heteropterus Rev. Entomol., 11(2) : 359-363.

[58] HAMDI F., STREITO JC., GAUTHIER N. & BONATO O., 2011.- Updated review of morphological characteristics & new molecular data for an acurate identification of Macrolophus species (Hemiptera, Miridae). EPPO/IOBC/FAO/NEPPO Joint International symposium on management of Tuta absoluta, Agadir octobre 2011. Poster.

[60] STREITO JC., 2011.- Chapitre 2 : Prédateurs, punaises. La faune auxiliaire des vignobles de France. Ouvrage collectif direction Sentenac G.. Éditions France Agricole, Paris : 70-72.

[61] STREITO JC., 2011.- Chapitre 4 : Clé d’identification des Hémiptères (hétéroptères) auxiliaires. La faune auxiliaire des vignobles de France. Ouvrage collectif direction Sentenac G.. Éditions France Agricole, Paris : 335-348.

[62] MAUREL JP. et STREITO JC., 2012.- Geocoris phaeopterus (Germar, 1838), une nouvelle punaise pour la faune de France (Heteroptera, Lygaeidae). Nouvelle Revue d’Entomologie (N.S.), 28 (1) : 92-93.

[63] HAMDI F., CLOUET C., STREITO JC., BONATO O. et GAUTHIER N., 2012.- Isolation and characterisation of 9 polymorphic microsatellite loci in the predatory bug Macrolophus pygmaeus Rambur (Hemiptera : Miridae) using pyrosequencing technology. Permanent Genetic Resources note MER database no. 49096-49104. Molecular Ecology Resources 12 : 972-974.

[64] STREITO JC., GUILBERT E., MERION S., MINATCHY J. & PASTOU D., 2012. Premier signalement de Vatiga illudens (Drake, 1922) nouveau ravageur du Manioc dans les Mascareignes (Hemiptera Tingidae). L’Entomologiste 68(6) : 357-360.

[65] LUPOLI R., DUSOULIER F., CRUAUD A., CROS-ARTEIL ET STREITO J.C., 2013.- Morphological, biological and molecular evidence of Carpocoris mediterraneus as a valid species (Hemiptera: pentatomidae). Zootaxa 3609(4): 392-410.

[67] STREITO JC., GUILBERT E. & FERRE A., 2013. Premier signalement de Leptodictya bambusae Drake, 1918 en France (Hemiptera Tingidae). L’entomologiste 69 (2) : 73-76.

[68] STREITO JC. & OUVRARD D., 2013. List and Photographs of Takahashi’s Types preserved in MNHN now available online. 1st International Whitefly Symposium 20-24 May 2013, Kolymbary, Crète, Grèce. Poster.

[69] AUBOURG J.B. & STREITO JC., 2013. Confirmation de la présence en France de Stenodema (Brachystira) trispinosa Reuter, 1904 : éléments de reconnaissance et précisions sur sa biologie (Hemiptera Miridae Mirinae). L’Entomologiste 69 (5) : 273-282.

[70] STREITO JC., 2013. Les collections de zoologie agricole du CBGP : du patrimoine culturel aux programmes de barcoding et de prévision des invasions biologiques. Revue de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles 5ème Série, Tome 40, N° 84 : 145-150.

[71] STREITO J.-C., ROSSIGNOL R., MATILE-FERRERO D. & GERMAIN J.-F., 2014. Aleuroclava aucubae (Aleyrodidae) nouveau pour la France, et Parlatoria oleae (Diaspididae) nouveau pour la Corse (Hemiptera). Bulletin de la Société Entomologique de France, 119(1) : 53-55.

[73] MARTINEZ M., GERMAIN J.-F. & STREITO J.-C., 2014. Insectes ravageurs invasifs : le point sur les espèces introduites. Phytoma-La défense des Végétaux n° 677 : 18-22.

[75] STREITO J.-C., ROSSI J.-P., HAYE T., HOELMER K. & TASSUS X., 2014. La punaise diabolique à la conquête de la France. Phytoma-La défense des Végétaux n° 677 : 26-29.

[76] STREITO J.-C., 2014. Les changements faunistiques, invasions biologiques. L’Entomologie en France : son utilité publique, comptes rendus du colloque de la SEF des 15 et 16 novembre 2013. Mémoires de la Société Entomologique de France, 9 : 95-102.

[79] MARTINEZ M., GERMAIN J.-F. & STREITO J.-C., 2015. Touristes involontaires et inattendus : les insectes exogènes ravageurs. Dossier Maladies et ravageurs émergents : soyons vigilants ! Jardin de France 633 : 9-11

[80] STREITO JC., LABONNE G., DUVALLET G. & DUSOULIER F., 2015. Caenocoris nerii (Germar, 1847) à la conquête de la France méditerranéenne (Hemiptera Heteroptera Lygaeidae). L’Entomologiste 71 (2) : 65-67.

[81] HAYE T., GARIEPY T., HOELMER K., ROSSI JP., STREITO JC., TASSUS X. & DESNEUX N., 2015. Range expansion of the invasive brown marmorated stinkbug, Halyomorpha halys : an increasing threat to field, fruit and vegetable crops worldwide. J. Pest Sci. DOI 10.1007/s10340-015-0670-2.

[82] STREITO JC ., DABRY J., PICHENOT J., JACQUEMIN G., 2015. Liste de référence des insectes de Lorraine –1- Hétéroptères (2ème édition). Société Lorraine d’Entomologie, Nancy. 31 pages.

Voir aussi

Arthémis (base de données Arthropodes du CBGP) : http://arthemisdb.supagro.inra.fr/DefaultInfo.aspx?Page=Home

Application AGIIR pour androïdes : reconnaissance et signalement de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) : http://ephytia.inra.fr/fr/P/128/Agiir

Ephytia : Bioagresseurs et auxiliaires : http://ephytia.inra.fr/fr/CP/40/Bioagresseurs-Auxiliaires

Streito J.C. & Ouvrard D., 2013. Liste et photographies des Types d’aleurodes de Takahashi conservés au MNHN à présent en ligne: http://www.hemiptera-databases.org/whiteflies/?db=aleurodes&lang=en&card=images

Faune de France : http://faunedefrance.org/dernieres-parutions/