En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Vicente Dos Santos

Vicente

Victor Lucas VICENTE DOS SANTOS
Courriel : victor.vicente(at)inra.fr
Sujet : Études des relations phylogénétiques (évolutives) entre les genres de Phytoseiidae (Acari: Mesostigmata) et implications pour le contrôle biologique
Directeur de thèse :   B. Blondin
Université  :  Montpellier SupAgro
Financement :   Bourse Capes du Brésil
Dates :  15 janvier 2014 - 15 janvier 2017

Victor revient parmi nous pour trois ans après avoir obtenu une bourse de thèse CAPES Brésil. Il travaillera sur la taxonomie des Phytoseiidae avec M.S. Tixier et S. Kreiter.

Le premier objectif du travail de thèse sera donc de réaliser des études phylogénétiques afin de mieux caractériser les relations évolutives entre les taxons de cette famille. Pour ceci, des caractères morphologiques et moléculaires seront utilisés et des analyses cladistiques seront menées.

Une fois cette phylogénie obtenue, le deuxième objectif sera de relier ces relations à l’histoire spatiale et écologique des taxa considérés, au travers des bases de données comprenant la distribution géographique et des plantes hôtes sur lesquels ces acariens sont signalés. Ces relations et cette histoire peuvent être également associés au contrôle biologique afin de déterminer comment la capacité à se développer sur certaines plantes, à attaquer certaines proies est apparu dans l’évolution et donner des pistes quant à une réflexion sur la capacité à prédire grâce à la phylogénie les intérêts de certains genres dans le contrôle biologique de certains ravageurs dans des zones données.