En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Tournayre

photo Tournayre

Orianne TOURNAYRE
Sujet : Structure et fonctionnement des colonies de Grand rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum en Nouvelle Aquitaine
Directeur de thèse : N. Charbonnel
Financement : bourse de thèse Labex Cemeb
Dates : 1er décembre 2016 – 30 novembre 2019

Les Chiroptères jouent un rôle écologique majeur en tant que prédateurs d’insectes, disséminateurs de graines ou pollinisateurs de plantes. Ils figurent pourtant parmi les animaux les plus menacés d'Europe. Les causes de leur déclin sont fortement liées aux activités anthropiques et comprennent principalement la destruction de leurs gîtes de reproduction, de transit ou d’hibernation, de leurs habitats de chasse ainsi que la surmortalité liée aux produits chimiques. Plus récemment, l’émergence de maladies infectieuses a également entraîné le déclin de colonies européennes.

Ce projet de thèse aborde la question de la biologie de la conservation d’une espèce quasi-menacée, le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) au travers de deux questions majeures :

  1. la réduction des effectifs observés s’accompagne-t–elle d’une diminution de la diversité génétique des colonies ?
  2. Quel est l’impact de cette réduction sur la viabilité des colonies ?

Nous proposons d’appliquer les outils de la génomique des populations et du metabarcoding pour décrire et comprendre la dynamique des colonies du Grand rhinolophe sur notre zone d’étude et évaluer la viabilité des colonies par différents indicateurs (diversité génétique neutre [microsatellites] et adaptative [gènes liés à l’immunité, à la réponse aux molécules polluantes, à la qualité des régimes alimentaires]). Les résultats obtenus permettront de proposer des éléments de réflexion sur les enjeux de la conservation de cette espèce.