En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal CBGP logo Cirad logo IRD logo SupAgro

Centre de Biologie pour la Gestion des Populations - UMR Inra, IRD, Cirad, Montpellier SupAgro

Arnal

Arnal

Pierre ARNAL
Courriel : pierre.arnal(at)supagro.fr ; pierre.arnal(at)edu.mnhn.fr
Sujet : Approche phylogénomique de la dynamique spatiale et temporelle de diversification chez les insectes : analyse des patrons globaux de diversité chez les Lépidoptères Saturniidae et Sphingidae
Dates : 1er janvier 2017 –
Directeur de thèse : M. Elias & R. Rougerie (MNHN)
Encadrement CBGP : A. Cruaud & J.Y. Rasplus
Université : MNHN
Financement : ANR SPHINX

Les patrons de diversité et la compréhension des mécanismes évolutifs et écologiques qui en sont à l’origine sont deux objets d’étude fondamentaux en biologie, formant un socle important pour l’élaboration de stratégies et de mesures de conservation des espèces.

Nos connaissances dérivent cependant principalement d’études sur les vertébrés et les plantes ; aucune étude n’a encore été menée à large échelle chez les invertébrés, qui représentent pourtant les organismes pluricellulaires les plus diversifiés et un groupe fonctionnel extrêmement important. Cette lacune est largement causée par le déficit taxonomique et biogéographique affectant ces organismes, tout particulièrement dans la zone intertropicale qui renferme la majorité des espèces.

Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à analyser dans le temps et dans l’espace la diversification des représentants de deux familles de Lépidoptères représentant environ 5000 espèces et dont les patrons spatiaux de diversité à l’échelle globale sont documentés de manière inégalée chez les insectes.

Les résultats permettront de tester différentes hypothèses sous-jacentes aux évènements de spéciation, de colonisation et d’extinction à l’origine de la diversité actuelle et de sa distribution. Seront notamment testés :

  • les rôles d’importants changements paléo-environnementaux géologiques et climatiques ;
  • l’impact sur la diversification de ces papillons de caractéristiques biologiques des espèces et des lignées.